Cette opération consiste à animer des ateliers de parole en occitan gascon pour les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées du département. Pour beaucoup, le gascon est leur langue maternelle.

« Lenga de casa » a été initiée, à titre expérimental par le Conseil Départemental sur la base d'établissements volontaires. En complément, une initiation à l'occitan gascon a été faite auprès des personnels volontaires.

Les retours d'expérience ont été très positifs. Ainsi, les personnels des établissements ont pu noter un contact facilité en gascon avec certains résidents, la formation de groupes de personnes qui ne se côtoyaient que très peu auparavant, ou encore une perte de contact retardée avec les personnes présentant les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Pour confirmer ces premiers constats, le Conseil régional et le Conseil Départemental ont commandé une étude à l'université de Toulouse-Le Mirail.

Parlem qui avait été retenue comme opérateur pour conduire les groupes de paroles, a décidé de poursuivre cette opération dans les établissements volontaires.

 

Pour plus d'informations :

Parlem – 1, avenue des Pyrénées 65310 LALOUBERE

05.62.53.28.86.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.