L'opération « Caminaires » est une initiative du Conseil Départemental et de l'Inspection d'Académie, co-financée par les communes ou structures intercommunales volontaires. Elle permet aux enfants d'apprendre l'occitan, la langue régionale, afin de leur donner une meilleure compréhension de leur milieu social et cilturel. La transmission de ce patrimoins vivant permet une ouverture à la diversité culturelle et linguistique. 

Les interventions dans les écoles sont assurées par les « Caminaires » salariés de Parlem qui a las responsabilités de l'organisation du travail et de leur affectation dans les écoles. La forme et e contenu des séances sont proposées par le « Caminaire » qui intervient dans la classe sous la responsabilité de l'enseignant.

L'inspection d'Académie habilité les « Caminaires » de Parlem, participe à leur formation et au suivi pédagogique, elle vérifie la conformité des l'enseignement donné dans les écoles, en rapport aux programmes définis dans le Cadre Européen COmmun de Référence pour les langues.  

Les interventions se font sur la base de :

½ heure hebdomadaire dans les classes maternelles,

1 heure hebdomadairedans les classes élémentaires.

Pour en savoir plus sur l'opération « Caminaires ».

Pour bénéficier de l'intervention des « Caminaires », l'equipe pédagogique doit en faire la demande, en accord avec la commune ou communauté des communes, après de l'Inspection d'Académie.

La commune ou communauté des communes, devra délibérer pour la prise en charge du coût de l'opération et transmettre une copie de sa délibération au Conseil Départemental. 

 

Télécharger la liste des écoles.

Télécharger la carte des interventions.

 

Pour plus d'information :

Parlem : 05.62.53.28.86. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conseil Départemental Pôle Culture Occitane etTerritoire : 05.62.56.71.37. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inspection academique: 05.67.76.56.12. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.